Joseph Siffert

Joseph Siffert
Description de cette image, également commentée ci-après
Joseph Siffert en 1968.
Biographie
Surnom Jo, Seppi
Date de naissance
Lieu de naissance Fribourg, Drapeau de la Suisse Suisse
Date de décès
Lieu de décès Circuit de Brands Hatch, Longfield, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Carrière
Années d'activité 1960 - 1971
Qualité Pilote automobile
Parcours
AnnéesÉcurie0C.0(V.)
Écurie Nationale Suisse
Scuderia Filipinetti
Siffert Racing Team
Rob Walker Racing Team
March Engineering
Yardley Team BRM

Statistiques
Nombre de courses 99 (96 départs)
Pole positions 2
Meilleurs tours en course 4
Podiums 6
Victoires 2

Joseph Siffert, couramment appelé Jo Siffert dans le milieu automobile et Seppi par ses compatriotes, né le à Fribourg et mort le sur le circuit de Brands Hatch à Longfield, est un pilote automobile suisse.

Issu d'un milieu modeste, il répare des véhicules accidentés et les revend afin de financer sa passion pour les sports mécaniques. Champion de Suisse de motocyclette en 1959, il dispute également plusieurs compétitions internationales en side-car avant de passer au sport automobile. En 1960, il débute en Formule Junior et devient, l'année suivante, le meilleur représentant européen de la discipline. Il accède à la Formule 1 grâce à la Scuderia Filipinetti puis passe chez Rob Walker Racing Team et March Engineering pour terminer sa carrière chez British Racing Motors ; il remporte cinq victoires, dont deux en championnat du monde.

Pilote éclectique, il dispute plusieurs saisons de Formule 2 en tant que pilote d'usine BMW et se forge un important palmarès en endurance en tant que pilote officiel Porsche. Il remporte les plus prestigieuses épreuves de la discipline comme les 12 Heures de Sebring, les 24 Heures de Daytona, les 6 Heures de Watkins Glen, les 1 000 km du Nürburgring, les 1 000 km de Monza, les 1 000 km de Spa ou la Targa Florio. Joseph Siffert est, avec 14 victoires en 41 courses, le pilote le plus titré durant la période 1968-1971 durant laquelle le championnat international des marques se disputait en catégorie Sport (5 litres) et Prototype (3 litres).

Il est, avec Clay Regazzoni et Emmanuel de Graffenried (celui-ci en 1948 et 1949 avant la création du championnat du monde), un des trois pilotes suisses à avoir remporté une victoire en Formule 1. Au cours de sa carrière dans la discipline-reine, Jo Siffert a inscrit un total de 68 points et obtenu deux victoires, six podiums, deux pole positions et quatre meilleurs tours en course. Il est considéré comme une véritable légende de la course automobile en Suisse.

Joseph Siffert meurt asphyxié dans l'incendie de sa monoplace, après une sortie de piste, lors de la Course de la Victoire, une épreuve de Formule 1 hors-championnat à Brands Hatch. Ses funérailles réunissent 50 000 personnes dans la ville de Fribourg.


Developed by StudentB